Si j'osais, .. je dirais que pour le choix d' un Wake on est à la fois
- chez les vendeurs de bagnoles
- dans un magasin de mode
je m' explique ....
Comme pour les voiture (
encore plus " dans le temps " qu' aujourd'hui ) ...
vous trouverez toujours des gens pour vous dire que la marque " X " est bien meilleure que la marque " Z ".
Un peu comme si vous compariez une 208 Peugeot et une BMW serie 7
Une planche de
débutant (
avec Chausses ) se trouve entre 250 et 300 € ( disons que ce sera une "
TWINGO" )
alors qu' en parallèle vous pourrez aussi trouver une planche "
NUE" (
sans chausses ) à
8oo ou
1ooo € (
rajouter de
3oo à 6oo pour les chausses
) ;
là, ... on sera plus près de la Mac Laren F1 que de la Twingo ....
Bref dans chaque marque il y a une gamme dans laquelle il vous faudra choisir "votre" board.
A propos de choix, définissez bien l'usage majoritaire de votre planche.
Il existe en effet aujourd'hui des planches conçues pour un usage "Téléski / Wake Park" ( dites planches pour "cable" ) et....
d'autres plus adaptées avec un usage bateau.
Si je voulais caricaturer je dirais qu' une planche pour "Téléski" est sans aileron / dérive, ou que ceux -ci sont d'une taille très réduite ( normal il faut qu'ils ne soient pas un handicap / source de problème pour le rider qui va évoluer sur des "modules" ... ) .
Ne vous faites pas "piéger" par un vendeur qui ne pratique qu' en Wake Park derrière un téléski, et, ...
qui va vouloir vous vendre une planche dite de "cable" alors que vous ne ferez que du bateau ( cas vécu
)
Il y a évidemment des marques plus orientées "entrée de gamme" jusque vers le milieu de gamme.
D' autres seront plus centrées milieu de gamme, quand d' autres, ... enfin seront plus dans le haut de gamme ...
Cela n'étonnera personne, j' imagine, si je vous dis que les marques premier prix sont fabriquées en ...
Chine ...
Cela dit, certaines marques qui font construire leurs planches aux USA ou ailleurs se fournissent en .. Chine , pour leurs chausses / gilets ou encore cordes
....
les marques ne manquent pas ... ( avec notamment par ordre alphabétique )
DEVOCEAN, HYPERLITE, JOBE, LIQUID FORCE, O'BRIEN, RONIX, SLINGSHOT, etc ....
Après avoir abordé l' aspect de "
similitude avec le monde de la " bagnole "", Je parlais plus haut de l' aspect "
magasin de mode" ....
Il faut savoir que tous les ans ou tous les 2 ans , les memes modèles changent de look ....
Et pour certains riders ( du genre "
fashion victim"
, ..
il serait impensable de rider avec le modèle de l' an passé ou d' il y a 2 ans .....
Si on peut regretter que certains acheteurs déterminent leur choix de planche d' abord en fonction de la déco
(
sans se préoccuper de la forme de la planche et de sa face interne ) ,
il y a dans le monde de la "glisse" certains "codes" auxquels certains riders se soumettent
Cela dit, ça permet aux petits malins [
qui n'en ont rien faire de rider sur une modele neuf d'il y a 2 ans ] ...
de faire de bonnes affaires en achetant des modèles "déclassés"
.
La longueur de la planche à son importance qui déterminera sa portance ; j' ai par exemple trouvé ce tableau
Longueur planche et Poids maxi du pratiquant
121 cm 48 Kgs
128 cm 58 kgs
131 cm 70 kgs
133 cm 75 kgs
136 cm 86 kgs
138 cm 95 kgs
140 cm 100 kgs
Cela dit, les fournisseurs sérieux indiquent un poids mini / maxi pour chaque planche
Par exemple pour la gamme
2017 O BRIEN, voir ci-dessous les infos données
Vous pouvez donc constater que pour
une même longueur de planche ( exprimée en cm ) ,
la
gamme de poids supportable pour
laquelle elle a été conçue, ... peut
varier Il est sur
a) qu' avec une planche "courte" , il sera plus facile de faire des rotations
b) qu' avec une planche "longue", il sera plus facile des saut "horizontaux" ( au dessus du sillage ) .
donc ,
avec une planche "courte", vous aurez moins de précisions dans le "pilotage"
avec une planche "longue" celle-ci sera "mieux guidée" dans sa trajectoire rectiligne.
Cela dit, ... ne regarder que la longueur de la planche pour l' adapter à son poids est à mon avis une erreur
.
Puisque si la portance de ladite planche est fonction de sa surface d'appui au contact de l' eau, la
vitesse de traction aura également son importanceAutrement dit, en prenant une planche plus "longue" que la longueur théorique indiquée ci-dessus permettra au bateau d'aller moins vite ( ce qui va "sécuriser" les débutants qui peuvent angoisser dans le cas d'une vitesse qui leur semble trop élevée ... ).
Perso dans mon club , la taille de nos planches pour adultes varie de 137 à 141 cm.
Nous avons aussi deux plus petites planches de Wake
- en 133 cm destinée pour un adulte "léger"
- en 125 cm pour de jeunes enfants.
[edit Ski Wake ; modification et MaJ faute à la demande d' Arnaud qui connaît bien la SPARK en 137 cm ) Et nous en aurons bientôt une en 118 cm pour permettre à des plus jeunes ( aux environs de 7/8 ans ) de commencer a gouter les plaisirs de la glisse.
Cela dit certaines planches de 137 cm peuvent avoir bien plus de portance qu' une 140.
Comme en bateau , la "longueur hors tout" peut etre bien différente de la longueur à la flottaison.
Dans le cas de la planche, il faut regarder la forme des extrémités est , .. certaines plus "arrondies"
ci-dessus, vue de ... dessus
ci dessous vue de ... dessous
auront moins de portance que des formes plus " carrées ".
ci-dessus, vue de ... dessus
ci dessous vue de ... dessous
Penchons-nous maintenant sur la
face cachée de la planche ... et plus particulièrement sur les
ailerons et dérives.
Pour faire simple, vous pouvez avoir globalement 3 possibilités
a) 1 simple dérive ( vissée ) à chaque extrémité ci-dessus la face inférieure d'une planche ( excusez moi , elle est encore sous son emballage et ses protections
)
ci-dessous la meme vue "agrandie"
Il s' agit en général de planche simple de "1er Prix" . b) 1 dérive ( vissée ) et 2 ailerons moulés à chaque extrémité La dérive centrale vissée peut donc être, .. laissée ou déposée au choix du "rider"
Nous sommes bien d' accord que ce montage n' est fait que pour la photo ;
il est évidemment hors de question de rider avec d'un coté une dérive centrale alors qu' à l' autre extrémité elle serait absente -
1 Dévissée et déposéeCette absence de dérive centrale ( + ou - proéminente par rapport aux ailerons moulés ) est intéressante si le rider souhaite faire glisser sa planche sur des "modules" ( structures émergeant de l' eau sur lesquels évoluer hors d'eau ) que l' on trouve en général dans les Wake Parks dotés de téléskis nautiques.
-
2 MaintenueSi l' on n'envisage pas de rider sur des "modules" , il est à priori préférable de garder la dérive centrale.
La planche y gagnera en "directivité" et sera donc plus facilement "pilotable" .
A l' inverse, en déposant la dérive centrale...
-
si le pratiquant y perdra en en "précision de trajectoire" ( cette perte de précision sera plus nette si les ailerons latéraux moulés seront peu marqués comme ci-dessous ).
-
en revanche, il pourra d'autant plus facilement faire des figures à base de "rotations" ...
Réciproquement, ... si les ailerons latéraux moulés ont un relief important la planche, bien que dépourvue de dérive centrale sera quand même "maneuvrable".
Par exemple pour faire une rotation de 180°
glissée, pour
un poids de rider équivalent => il sera plus aisé de faire cette rotation SANS la dérive centrale
=> il sera plus difficile de faire cette rotation AVEC la dérive centrale (
ou alors cela contraindra le pratiquant à sauter pour alléger le contact de la dérive centrale avec l'eau ) .
a) 3 dérives ( vissée ) à chaque extrémité Ce type de planche est un peu moins diffusé actuellement.
En théorie, le système est intéressant car les possibilités sont multiples
a) Dévisser la dérive centrale et ne garder que les dérives latérales ;
la planche sera précise à piloter à partir du moment ou l" on appuiera sur une carre de la planche ;
à l' inverse si la planche est bien à plat, il risque d' y avoir un peu de "flottement dans la direction"
b) Dévisser les dérives latérales et ne garder que la dérive centrale : logiquement à l' inverse du cas précédent, la planche se pilotera plus aisément lorsqu'elle sera utilisée à plat.
Il y aura cependant un risque de "décrochement" en cas de prise de carre "excessive" . c) Garder les 3 dérives ; dans ce cas, ... quelle que soit l'inclinaison ( ou non ) de la planche ( ou la prise de carre ), la planche gardera sa "directivité".
En revanche une telle planche utilisée par un adulte de plus de 70 kgs sera difficile à faire pivoter en "switch glissé" et contraindra le rider à alléger l' appui des ailerons en faisant un mini saut.
Avec une personne de moins de 70kgs cette contrainte d' "allègement" de la planche sera moindre.
il est intéressant de voir que la dérive centrale est symétrique sur ces 2 faces, contrairement aux dérives latérales , qui, elles, sont di-symétriques
On voit ci-dessous que la dérive centrale est plus profonde ( a plus de "
pied dans l'eau" ) que les latérales
Sur la face supérieure de la planche on aperçoit les vis de fixations des dérives
- 2 pour la dérive centrale
- 1 pour chaque dérive latérale
A noter que sur les photos ci-dessus toutes les dérives sont en "
plastique".
Selon le coût de la planche, elles peuvent aussi etre en
aluminium ou même en
fibre de carbone ...
à suivre !